top of page

Camille Goujon

Films d'animations et art contemporain

Artiste plasticienne,  j'ai toujours considéré le film d'animation comme un art total qui sollicite à la fois le dessin, la sculpture, la photo, le son, l'installation, la vidéo, le corps, les objets... Il n'y a pas de limite à l'expérimentation, aux matières utilisées, aux formes, à la narration ...  Je réalisais déjà des flip book et des films animés en super 8 bien avant d'être étudiante en école d'art à Paris. A l'école Estienne, j'ai expérimenté le film animé réalisé à partie de gravures, puis j'ai réalisé des films animés avec des objets  à l'école des Beaux-arts de Paris à l'époque où personne n'y faisait de films d'animations. puis En résidence sur l'île d'Ouessant, j'ai réalisé mes premiers dessins animés. Ces dessins et dessins animés ont été exposé  à la Galerie Bendana Pinel à Paris en 2010 dans une expo intitulée : "dessins animés".  J'ai expérimenté aussi les manières de présenter ces dessins en mouvement dans des installations  dans diverses expositions d'arts contemporains à Pantin, à Paris, au Mac à Marseille..

Depuis une dizaine d'années maintenant je réalise également des films d'animations toutes techniques confondues en allant à la rencontre de publics, de tous âges, milieux sociaux. Ces films que je réalise collectivement sont ensuite projetés dans des Festivals, en salles de cinéma ou dans des expositions d'arts contemporains.
Ces films sont visibles sur mon site internet : www.anime-toi.com

HOLLYWATER
03:20

HOLLYWATER

Réalisation Camille Goujon 2011 Dessin animé Hollywater fait référence à Hollywood, temple de l’artifice, qui fait oublier à ses visiteurs que cette ville, installée en plein désert, souffre du manque d’eau. Holy water, signifie également : eau bénite, or si l’eau est toujours sacrée à Los Angeles son Dieu est désormais celui de l’économie de l’eau. Hollywater est également une interprétation de cette autre capitale de la société du spectacle où l’argent coule à flot, où l’eau vaut de l’or : Las Vegas. Cette usine d'embouteillage est une version contemporaine du porte-bouteille de Duchamp fantasmé en machine érotique. The title “Hollywater”, refers to Hollywood, the temple of Artifice, which makes its visitors oblivious to the fact that the city, set in the middle of a desert, suffers from a lack of water. Hollywater also evokes “holy water”. But if water is sacred in Los Angeles, the city’s god is less the god of water than the god of the water industry. In the last few years, my artistic work has been centered on the water industry and urban planing in the city of Los Angeles. This megalopolis diverts the water it needs, from once fertile regions, by means of large aqueducts that run over hundreds of miles. Los Angeles is nothing but a giant bottling- and bottleneck-factory. The Hollywater installation is also an image of another capital of the society of spectacle, where money flows freely and water is worth its weight in gold: Las Vegas. While the local inhabitants line up in the “Waterstores” to fill their bottles with drinking water, the tourists line up in casinos to fill their pockets with liquid funds. On the other side of the mirror, the water level of Lake Mead continues to drop drastically. Such observations inspired me to create a bottling factory transformed into a casino. This cartoon symbolises the ever-repeated circuit of a drop of water, as described by geographer Elisée Reclus in Histoire d’un Ruisseau: the bottles fall from the clouds, hurtle down the mountains, fall into a dam, flow into the city where they go round and round on the game cloths of the “CASI NO WATER”, before being greedily gulped down by a man and a woman. The woman gives birth to small bottles, while fizzy water comes out of the man’s bottle-bottom. The couple is a symbol for the sex industry: the “PIPE SHOW”. This factory is a modern version of Duchamp’s bottle-holder, fantasized into an erotic machine. On the crest of one of the moutains of this temple of Waste, the HOLLYWATER sign stands out.
Le Vent
00:19
tectonique
01:21
flatland
01:25
bottom of page