Camille Goujon

Céramiques émaillées, 2015-2016

La maternité

Thème ancestral et universel s'il en est, la représentation picturale et sculpturale de la maternité a longtemps été le domaine des hommes. Déesse de la fécondité dans la statuaire antique et africaine, peinture de la vierge à l'enfant... les représentations de femmes enceintes, allaitante ou mère ne manquent pas dans l'histoire de l'art antique, classique et moderne.

En revanche il est plus rare de voir des mères artistes aborder ce thème pourtant essentiel dans la vie d'une femme. Paradoxalement, traité par une artiste, la maternité reste un sujet tabou ou dévalorisé.
Expérience de l'intime s'il en est, la question de la maternité est toujours brulante d'actualité, enjeu important du politique, tant sur la question de la condition féminine que sur la reproduction médicalement assisté…
J'ai vécu ma  grossesse comme une résidence d'artiste en mon propre corps. Procréation et création se sont intimement mêlées.
Loin de m'éloigner de ma démarche artistique antérieur, cette naissance a révélé l'essence de tous les travaux précédents. Le désir de maternité, auparavant inconscient et sublimé, c'est révélé et assumé.
Pourtant la problématique de la maternité était déjà clairement inscrite dans tous ses sens: érotisme, origine du monde, matrice, fécondation, reproduction, corps métamorphosé...

Camille Goujon

  • Icône sociale YouTube
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Vimeo Icon

 © 2018. copyright Camille Goujon. created with Wix.com