Films D'animations
Camille Goujon
Camille Goujon
Camille Goujon
Phoques, sirènes et méduses : une biologie des migrations, 2024-25
La cité des phoques, Enquête
Phoque, méduse et sirène: une biologie des migrations
Phocée ça veut dire «La cité des Phoques» en grec. C’est aussi de là que viennent les navigateurs qui ont fondé Marseille, la
ville phocéenne. A Phocée, il y a un endroit qu’on appelle le rocher aux Sirènes car c’est là que les phoques se retrouvaient
pour manger des méduses le soir. Les marins les confondaient avec des Sirènes. Il n’y a plus de Phoque à Phocée. Mais la mer est envahie de méduses bleues. Il n’y a plus de Sirène non plus. Mais la mer est envahit de styrènes. Le styrène c’est la formule magique du plastique. Les micro-plastiques qui peuplent la Méditerranée ont étou é les phoques et les tortues qui étaient les principaux prédateurs des méduses. Les méduses font fuir les colonies de touristes qui viennent en croisière de l’autre côté de la mer bleue. La nuit, les radeaux de la méduse traversent la mer dans l’autre sens. Il y a 2600 ans ont les appelaient des conqué- rants, maintenant on les appelle des migrants et on les laisse se noyer au milieu des sacs plastiques, des marées noires et des invasions de méduses, au son des sirènes.... de la brigade des frontières..
Résidence croisée entre Marseille ( France), et Phocée-Foça (Turquie)
Lauréate de la bourse européenne EFFEA 2024 dans le cadre d’un partenariat entre les Rencontres Internationales Sciences et Cinéma (RISC) et le Foça International Archeology Film Festival (Turquie), elle débute son enquête lors d’une résidence à Foça, (Phocée) avant de les poursuivre à Marseille. Ce projet, intitulé « Phoques, sirènes et méduses : une biologie des migrations », a été exposé à l’Institut Français de Izmir (Turquie) lors de l’exposition COALITION (20 février – 26 avril 2025), proposée dans le cadre du 15e anniversaire de COAL, association de référence pour l’art et l’écologie à Paris.
La cité des phoques: Conférence Performée
Quel est le lien entre: les phoques, l'archéologie, les méduses, les sirènes, Marseille, les micro-plastiques, les migrations, la pétrochimie, le coq et les Kebabs?
Dans cette conférence performée, l’artiste Camille Goujon s’interroge sur la véritable histoire de Marseille. Au-delà de l’histoire Antique on se questionne sur ce que signifie être de quelque part. En mêlant documents, vidéos de ses enquêtes de terrain, récits mythologiques et témoignages scientifiques, l’artiste se joue des formes narratives, des quiproquos, de la désinformation idéologique et politique. Elle tire les fils des enjeux écologiques et économiques en Méditerranée, monte et démonte l’histoire, rembobine le film qui déconstruit le mythe de la cité phocéenne.
























